Absences pour cause de maladie au cours, à l'étude ou à d'autres activités

 Voici en résumé les différents genres d'excuses qu'une élève doit remettre en cas d'absence pour cause de maladie au cours, à l'étude, aux activités parascolaires etc.

1.      Coup de fil obligatoire

         Le jour même de l'absence avant 09 h 00 auprès du secrétariat : tél. : 81 22 10 - 211 / 311

2.      Excuse manuscrite

         Pour une absence de 1 à 3 jours :

  • l'excuse manuscrite sera rédigée de préférence sur le formulaire prévu par l'école et distribué par le régent ;
  • elle sera datée et portera la signature de la personne investie du droit de l'éducation ;
  • elle sera remise au régent le jour même du retour en classe ;
  • les excuses envoyées par fax et par courriel ne sont acceptées qu'en cas d'urgence, l'original est à envoyer le plus tôt possible ;
  • sont également concernés : les devoirs de rattrapage en dehors des heures de classe et les activités parascolaires.

Pour les absences aux études : ces excuses sont à remettre au surveillant de l'étude.

Pour les absences aux retenues : Mme Gisela HECKEMANNS (tél. 81 22 10 - 238) est à avertir d'avance.

3.      Certificat médical

 À partir du 4e jour d'absence :

Le certificat médical sera daté, il indiquera clairement la date du dernier jour du congé de maladie et portera le cachet du médecin, son code et sa signature. S'il est envoyé par fax, l'original est à remettre le plus tôt possible.

Il est obligatoire :

1.      à partir du 4e jour d'absence ;

2.      le dernier jour avant et le premier jour après un congé ou des vacances trimestrielles ;

3.      chaque fois que le régent et la direction l'exigent, par exemple pour des absences systématiques avant un devoir en classe ou le jour-même; pour des absences de courte durée, mais régulières.

Une rétroactivité d'un certificat médical de deux jours ou plus ne peut en aucun cas être acceptée. Une telle pratique pourrait effectivement être interprétée comme un faux en écriture par les tribunaux.

Remarques :

 1.         Après une absence non excusée de 5 jours consécutifs, les parents ou la personne investie du droit de l'éducation sont informés, par lettre recommandée, de la mesure prévue.

 2.         Des absences non excusées ainsi que des retards répétés entraîneront des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au renvoi définitif de l'élève.

3.         Le régent et la direction se réservent le droit de ne pas accepter une excuse (ou éventuellement un CM) qu'ils jugent non valable.

4.         Si l'élève est absente le jour qui précède un devoir en classe, elle n'a pas le droit de composer le lendemain.

Formulaires

Les formulaires « Excuse » et « Demande d'autorisation » sont téléchargeables sur le site de notre école ou peuvent être retirés dans les cases se trouvant devant le secrétariat.